Contrôle et suivi de nos bouteilles

Son parcours de chez nous à chez vous.

Depuis toujours, Butagaz mise tout sur la sécurité et la qualité de ses bouteilles. Soumises à des contrôles très stricts, elles arrivent chez vous prêtes à l’emploi.

Comment sont-elles fabriquées ?

Contrôlées tout au long de leur fabrication, les bouteilles sont construites en acier pour la gamme classique (13 kg et 35 kg) et en matériau composite pour la gamme innovante (Viseo et Le Cube).
Sans risque de corrosion ni de déformation, elles sont soumises à des contrôles réguliers qui attestent de leur intégrité.

Et l'emplissage des bouteilles ?

Chaque bouteille est minutieusement examinée au cours de chaque remplissage.
Par sécurité, elles sont remplies à 95 % de leur volume, de gaz propane ou butane liquéfiés pour laisser la place à la dilatation potentielle du gaz. Cette opération est réalisée dans nos 5 centres spécialisés en France.

Focus sur l'emplissage du Cube en 6 étapes :

  1. Tri des bouteilles

    Chaque bouteille est supervisée par un opérateur. Si l’une d’elle est abîmée, elle est immédiatement écartée.

  2. Identification

    Afin de déterminer quel gaz et quel volume elle doit contenir, chaque bouteille est identifiée par scan.

  3. Emplissage

    Chaque bouteille est rechargée selon ses caractéristiques. Dès qu’une bouteille est signalée en sur-emplissage, elle est directement mise de côté par sécurité.

  4. Poids de la bouteille

    Il est systématiquement contrôlé par une balance automatique puis vérifié par un opérateur.

  5. Etanchéité

    Un contrôle est effectué pour vérifier l’étanchéité et la résistance des systèmes de branchement (valve et joint).

  6. Capsule de garantie

    Rouge pour le gaz propane et bleue pour le gaz butane, elle est apposée sur la bouteille pour garantir que celle-ci est bien remplie, non utilisée et contrôlée selon les normes de Butagaz.

 

Que Le Cube soit plein, vide, à moitié plein ou à moitié vide, ne l’abandonnez pas malencontreusement sur la voie publique, c’est interdit. Déposez-le dans un point de vente agréé Butagaz. Rapportez en même temps votre contrat de consignation pour que le montant de votre dépôt de garantie (consigne) vous soit remboursé.

Et l'environnement ?

Butagaz est le premier fournisseur de gaz propane et butane à avoir mesuré et publié l’empreinte environnementale de ses bouteilles butane, enrichissant ainsi sa démarche environnementale globale.

A savoir : que la bouteille soit pleine, vide, à moitié pleine ou à moitié vide, ne l’abandonnez jamais sur la voie publique, c’est interdit. Déposez-la dans un point de vente agréé Butagaz.