Agriculture

Partez à la récolte aux économies.

Etre à la tête d’une exploitation agricole fait de vous quelqu’un de concerné par la rentabilité de son exploitation, la qualité de ses produits et le confort de ses bêtes.
Autant d’enjeux majeurs qui placent le choix de l’énergie pour votre exploitation tout en haut de la pile de vos dossiers.

Vous voulez exercer votre métier dans de bonnes conditions ? En choisissant Butagaz comme partenaire énergétique de votre exploitation, vous êtes sûr de pouvoir compter sur nous pour trouver les solutions à vos problématiques du quotidien.

Contactez-nous dès maintenant. Nous avons à votre disposition pour répondre à vos besoins énergétiques.

Butagaz, des solutions pour vos exploitations

L’élevage

Que ce soit pour l’aviculture, l’élevage porcin ou de veau : le confort de vos bêtes pendant leur croissance est particulièrement important pour en assurer la qualité et optimiser votre productivité.

Le gaz propane s’adapte parfaitement aux exigences de votre exploitation grâce à une température réglable au degré près, une autonomie importante et une fiabilité à toute épreuve. 

Pour l’élevage avicole, Butagaz vous propose deux solutions :

  • Le chauffage radiant : parfaitement adapté à la fragilité des poussins grâce à une chaleur douce, uniforme et modulable, il permet d’avoir une litière sèche et chaude en permanence.
  • Le chauffage à air chaud : distribué par 2 canons à air chaud ou par un groupe de production  d’air chaud, il permet aussi une chaleur au degré près et s’intègre entièrement à vos bâtiments.

Pour l’élevage porcin, Butagaz s’adapte aux différents cycles de croissance :

  • Période de maternité : un chauffage localisé pour créer des refuges de chaleur, propices aux porcelets, alimentés en eau chaude par une chaudière à gaz. 
  • Période de post-sevrage : un chauffage d’ambiance distribué par un canon à air chaud au gaz pour assurer une température homogène et garantir une qualité de confort à vos bêtes.

Pour l’élevage de veaux, Butagaz répond aux besoins de votre élevage et de la salle de traite.

Afin que vous puissiez disposer de l’eau chaude nécessaire en continu pour les seaux ou les distributeurs automatiques de lait, le gaz propane alimente :

  • une chaudière à haut rendement,
  • un chauffe-bain,
  • un hydro-accumulateur.


C’est vous qui décidez de la quantité, de la température et du moment !

Le séchage

Céréales, fruits, légumes, tabac… Le gaz propane s’adapte parfaitement à tous types de séchage.

Brûlant sans polluer, contrairement au fioul, les fumées issues de sa combustion sont  directement utilisables et l’équipement ne nécessite aucun échangeur.

Peu importe la taille de votre exploitation, la puissance du gaz propane accroît sensiblement les performances de séchage, grâce à son haut pouvoir calorifique. Ceci tout en maîtrisant votre consommation d’énergie et sans risque de pollution.

La taille de votre exploitation, la saisonnalité, le climat, les récoltes, la période de séchage sont autant de paramètres à prendre en compte pour définir votre consommation énergétique. Nous vous accompagnons au quotidien et vous ravitaillons au bon moment.

La culture sous serre

Avec un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé que les autres énergies courantes, le gaz propane permet d’enrichir votre production grâce au CO2 généré et de diminuer les coûts grâce à la qualité de ses produits de combustion. Cet atout permet, à investissement égal par rapport aux autres énergies, un rendement beaucoup plus important.

Que vous utilisiez des serres tunnel ou des serres chapelle, le gaz propane répond parfaitement aux besoins d’adaptation, d’économies et de technologies nécessaire à votre exploitation.

Pour les serres chapelle, deux sortes de chauffage existent :

  • Le chauffage localisé : une chaudière centrale au gaz, installée en fonction des caractéristiques de la culture produite, alimente en eau chaude basse température un réseau de tuyaux.
  • Le chauffage d’ambiance : en fonction des besoins, l’air chaud est utilisé soit comme mode de chauffage unique soit en complément aérien des installations à eau chaude.

Pour les serres tunnel, nous vous recommandons le canon à air chaud au gaz propane.

Environnement et espaces verts

Avec le gaz, vous disposez également d’une méthode efficace contre les mauvaises herbes et respectueuse de l’environnement : le désherbage thermique.

Butagaz, en partenariat avec la société spécialisée 2EBALM, vous propose ici une solution écologique dont le principe est de créer un choc thermique sur la surface aérienne des plantes. Ce système de désherbage s’adapte aux différents besoins en agriculture (viticulture, maraîchage, cultures sarclées).

Peu coûteuses, parfaitement écologiques et facile à utiliser, les machines de désherbage thermique conçues par 2EBALM vous apportent sécurité, fiabilité et performance, peu importe les conditions climatiques.

Avec le désherbage thermique par Butagaz, ça va chauffer pour vos mauvaises herbes !